Les activités de la Ruche artistiques

Arts créatifs

Peinture tous supports

Marie COTONEA

Lieu:

Club-house salle A.Paugam

Mercredi à 10h et 17h30
Jeudi et vendredi à 17

Dessin – Peinture toutes techniques

(acrylique , huile , pastel , aquarelle ) fusain , encre de chine …

Sonia PERE

Horaires:

Lundi et mardi à 18h (enfants)

Arts du vitrail et fusing

Vitraux – Restauration patrimoine Arts du Vitrail – Création Vitraux Fusing et Tiffany

La Ruche Artistique propose dès la rentrée un atelier du vitrail sur 4 thèmes : Restauration du patrimoine oublié, Vitrail libre, Fusing et Tiffany.

Un vitrail est une composition décorative ou iconographique formée à l’aide de pièces de verre coloré, prédécoupées selon un schéma précis. Aurélie rassure « la pratique du vitrail est un art qui se pratique en atelier avec une progression adaptée à chacun et rapide pour le f>using».
La technique du vitrail est un procédé associant le plomb et le verre. Ce procédé utilise du verre plan, d’une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et des baguettes de plomb en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs et l’ensemble est maintenu par des soudures réalisées à chaque intersection des plombs.

Notre atelier de restauration du patrimoine oublié propose une remise en état d’origine de tous types de vitraux ou création. La dépose, la restauration en atelier et la repose se fait en groupe sur l’édifice. Le partenariat avec les collectivités propriétaires du patrimoine est une très bonne façon de préserver l’héritage culturel pour le futur .

L’atelier Vitrail libre nous fait découvrir les fondamentaux avec vos propre création .
Le tracé du dessin, calibrage, choix des couleurs, coupe du verre, grisaille, sertissage, soudage , masticage seront des mots familiers au plus vite.

Le Fusing permet d’obtenir des pièces de création à la fois décoratives et fonctionnelles (art de la table).
La magie de la fusion permet aux verres colorés, posés les uns sur les autres de s’assembler.
Le thermoformage ajoute une dimension à la couleur .
La fusion de vos pièces à 830° dans notre four à fusion , nous donne le résultat en 24 heures .
Idéal pour la réalisation de votre décoration intérieur ou idée cadeau pour Noël !

La technique du Tiffany a pour but d’assembler des pièces de verre opalescent à l’aide de rubans de cuivre soudés à l’étain. En atelier vous réalisez : dômes, lampes et petits objets coffret.

Aurélie vous accueille dès octobre pour partager l’ « Art du vitrail » !

Aurélie HABASQUE-TOBIE

Lieu: