Les activités de la Ruche artistiques

Arts créatifs

Meubles en carton

Les meubles en carton sont réalisés avec du carton ondulé simple, double ou triple cannelure, mais le carton double cannelure est le plus souvent utilisé.

Une structure est d’abord réalisée en entrecroisant des plaques de carton découpées selon le dessin du meuble, et des “traverses”, pièces de carton encochées. Cette structure constitue l’ossature portante du meuble, comme la carcasse d’un bateau. On recouvre ensuite la structure avec du carton que l’on  » roule  » sur les formes.
Cette technique permet une très grande liberté dans le choix des formes et des matières.

Pour réaliser la finition du meuble et pour lui donner sa couleur, on applique différents types de papiers artisanaux. De très nombreuses  » patines  » peuvent être obtenues en incorporant divers composants et matières dans le travail de finition.

Enfin, on vernit le meuble pour le rendre imperméable.

Animatrices :

Nicole GOBRON
Marie-France LEVEQUE

Carec

Samedi de 13H à 16H

Cours collectif adultes : 15 € d’adhésion + paiement à la carte 2,50 €/heure

Peinture tous supports

Marie COTONEA

Club-house salle A.Paugam

Mercredi à 10h et 17h30
Vendredi à 17h

Tarifs:

Bientôt disponibles (nous consulter pour plus d’informations)

Dessin – Peinture toutes techniques

(acrylique , huile , pastel , aquarelle ) fusain , encre de chine …

Sonia PERE

Mercredi à 17h

Tarifs à la carte, 18 cours de 2h

Arts du vitrail et fusing

Vitraux – Restauration patrimoine Arts du Vitrail – Création Vitraux Fusing et Tiffany

La Ruche Artistique propose dès la rentrée un atelier du vitrail sur 4 thèmes : Restauration du patrimoine oublié, Vitrail libre, Fusing et Tiffany.

Un vitrail est une composition décorative ou iconographique formée à l’aide de pièces de verre coloré, prédécoupées selon un schéma précis. Aurélie rassure « la pratique du vitrail est un art qui se pratique en atelier avec une progression adaptée à chacun et rapide pour le f>using».
La technique du vitrail est un procédé associant le plomb et le verre. Ce procédé utilise du verre plan, d’une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 mm, et des baguettes de plomb en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs et l’ensemble est maintenu par des soudures réalisées à chaque intersection des plombs.

Notre atelier de restauration du patrimoine oublié propose une remise en état d’origine de tous types de vitraux ou création. La dépose, la restauration en atelier et la repose se fait en groupe sur l’édifice. Le partenariat avec les collectivités propriétaires du patrimoine est une très bonne façon de préserver l’héritage culturel pour le futur .

L’atelier Vitrail libre nous fait découvrir les fondamentaux avec vos propre création .
Le tracé du dessin, calibrage, choix des couleurs, coupe du verre, grisaille, sertissage, soudage , masticage seront des mots familiers au plus vite.

Le Fusing permet d’obtenir des pièces de création à la fois décoratives et fonctionnelles (art de la table).
La magie de la fusion permet aux verres colorés, posés les uns sur les autres de s’assembler.
Le thermoformage ajoute une dimension à la couleur .
La fusion de vos pièces à 830° dans notre four à fusion , nous donne le résultat en 24 heures .
Idéal pour la réalisation de votre décoration intérieur ou idée cadeau pour Noël !

La technique du Tiffany a pour but d’assembler des pièces de verre opalescent à l’aide de rubans de cuivre soudés à l’étain. En atelier vous réalisez : dômes, lampes et petits objets coffret.

Aurélie vous accueille dès octobre pour partager l’ « Art du vitrail » !

Aurélie HABASQUE-TOBIE

Carec